Le Revenu de Solidarité Active plus connu sous l'acronyme RSA est destiné aux personnes qui sont sans ressources ou qui disposent de peu de ressources. Il remplace depuis 2009 le RMI (Revenu Minimum d'Insertion). A qui s'adresse t-il ? Quelles sont les conditions ?
Il s'adresse, sous certaines conditions, aux personnes qui sont âgées d'au moins 25 ans ainsi qu'aux personnes ayant entre 18 et 24 ans se retrouvant parents isolés. Ces personnes doivent être actives ce qui explique que certaines personnes ne peuvent pas en bénéficier. Il n'y a pas d'âge maximum pour en bénéficier mais à partir d'un certain âge, il peut être conseillé de demander le minimum vieillesse avant de demander le versement du RSA.
Deux conditions doivent être respectées pour bénéficier du RSA. D'une part, des conditions liées aux ressources et d'autre part, les conditions liées au lieu de résidence.
Les conditions liées aux ressources
Il est important de savoir qu'il s'agit de l'ensemble des ressources du foyer du demandeur qui vont être prises en compte. Ce qui signifie en clair, pas seulement les ressources du demandeur. Il s'agit ainsi des salaires, des allocations, des pensions et de l'allocation chômage si le demandeur est au chômage
Les conditions liées au lieu de résidence
Il est impératif que le demandeur puisse justifier que sa résidence se situe en France et ce au moins neuf mois par an. Il n'est pas donc pas nécessaire d'être de nationalité française mais si vous êtes de nationalité étrangère pensez à bien être en situation de séjour régulier.
Il est versé par la CAF (Caisse des Allocations familiales) c'est pourquoi, c'est à votre CAF que vous devez vous adresser pour en faire la demande. Attention, sachez qu'il n'est pas rétroactif.
Important : dès que vos revenus dépassent le montant maximum du RSA, vous ne serez plus en mesure de le percevoir. De plus, il peut être diminué si vous percevez l'allocation logement par exemple.