Rachat-credit-en-cours.fr
Réduisez vos mensualités !
RACHETEZ & Economisez !
(regroupez ou rachetez vos crédits)
jecompare

. Eviter le surendettement

Quelles sont les solutions pour ne pas se retrouver dans une situation financière critique et basculer ensuite dans le surendettement.

LA CAUSE DU SURENDETTEMENT ?

1- Mauvaise gestion des revenus

De nombreux ménages en France se trouvent difficulté financière suite à une mauvaise gestion de leurs revenus. Nous vivons dans une société de consommation ou il est si facile de contracter de nombreux crédit à la consommation afin d'acheter toute sorte de bien (électroménager, meubles, etc .). En accumulant les crédits, même d'un montant peu élevé, le risque de surendettement n'est pas si loin.

2- La perte d'emploi

L'accumulation des crédits n'est pas l'unique cause car il faut aussi penser aux aléas de la vie comme la perte de son emploi. En effet on ne peut plus avoir le même train de vie lorsque les revenus diminuent. Même si en France nous pouvons percevoir une allocation chômage, son montant ne correspond pas à 100% de votre ancien salaire. Du coup, le ratio revenus et dette est plus important qu'auparavant.

SOLUTIONS POUR ÉVITER D'ÊTRE SURENDETTÉ ?

1 - Respecter votre taux d'endettement

Afin de ne pas se retrouver dans des situations critiques il faut respecter le taux d'endettement de 33% des revenus nets. C'est-à-dire que les mensualités des toutes vos charges ne doivent pas dépasser 33% des vos revenus nets mensuels afin de vous garantir contre les non paiements de vos différentes échéances. Même si cela est tentant de vous faire plaisir sans compter, il vaut mieux préserver son pouvoir d'achat et surtout votre reste à vivre.

2- Diminuer vos frais fixes

Tous les mois nous avons des factures à payer, il n'y a pas seulement les mensualités de crédits qu'il faut prendre en compte. La 1ere chose à faire est de faire un point sur toutes les charges à payer tout au long de l'année, comme par exemple les impôts, l'électricité ou le gaz, l'eau, les différentes assurances.
Cela vous permettra d'obtenir une somme que vous devez impérativement sortir chaque mois.

Renégocier toutes vos assurances
Ce secteur est très concurrentiel et il serait très judicieux de faire baisser vos cotisations en comparant les différentes offres d'assurance auto mais aussi pour votre habitation. Même si le montant économisé reste faible il ne faut pas pour autant le négliger.

Renégocier les frais bancaires
Avec l'arrivé des banques en ligne, comme par exemple Boursorama ou ING direct, certains frais sont devenu quasi nul comme pour la carte bancaire. Alors que la banque classique continue a facturé ce service, celles en ligne sont généralement gratuites. Bien sur il faut bien comparer tous les frais avant de changer de banque.

En conclusion :
Il faut vivre en fonction de ses revenus et faire jouer la concurrence dans tous les domaines afin de faire des économies.

Remonter