Pour déterminer votre taux d’endettement, renseigner les différents critères et faites ensuite calculer.
Le taux d'endettement étant le ratio entre les revenus et les dépenses, il convient donc de déterminer le montant des ses ressources dans un premier temps. Pour cela il faut regrouper tous vos revenus annuels et de les diviser par 12 afin d'obtenir une moyenne mensuelle. En effet, il y a des rentrées d'argent qui sont effectuées en fin d'année comme par exemple la prime de participation et d'intéressement (si vous en avez droit dans votre entreprise).
Si vous avez en supplément des revenus foncier apportés par la location d'un bien (studio, appartement, maison etc.) vous pouvez aussi les inclure dans votre simulation.
Les sociétés de crédit ainsi que les banques ont une manière particulière d'effectuer le calcul, voici la procédure à suivre :
Vous devez pour cela faire le point sur tous vos crédits en cours afin d'obtenir la somme que vous devez sortit chaque mois pour les honorer. Comme par exemple un crédit voiture, un prêt à la consommation classique. Ce sont en fait les sommes qui continueront à être prélevé après la souscription du nouvel emprunt.
Cependant, si votre but est de faire un emprunt immobilier, vous ne devez pas tenir compte de votre loyer. En effet, cette charge ne sera plus d'actualité si vous opter ensuite pour l'achat de votre résidence principale.